Les implants de la gamme Activ Fuse sont dédiés à la reconstruction osseuse de la cheville chez l’adulte, incluant la fixation des fractures et arthrodèses de la cheville, du tibia distal, du talus et du calcanéum.
Activ Fuse permet la réalisation d’une arthrodèse de cheville tibio-talienne (TT) ou tibio-talo-calcanéenne (TTC) lors d’une chirurgie de première intention ou de reconstruction.
Activ Fuse propose une offre complète pour le traitement non-conservateur de la cheville.
L’instrumentation associée permet une mise en place des plaques et des vis pour une approche standard ou réduite.
Etude de cas : Anterolateral construct for TTC fusion.
Solutions pour l’arthrodèse de cheville.
La gamme de plaques d’arthrodèse de cheville par abord antérieur propose deux designs standards adaptés à la variabilité anatomique du col du talus. Pour une approche moins invasive de l’arthrodèse, une plaque courte a été ajoutée à cette gamme.
Chacune des plaques antérieures dispose de deux vis trans-articulaires permettant de réaliser une arthrodèse TT ou TTC. Ces deux vis trans-articulaires traversant la plaque permettent la compression du site de fusion et la rigidification de l’arthrodèse.
Pour un abord réduit, une plaque antérieure étroite a été développée, équipée d’un plot oblong verrouillé permettant une compression du site d’arthrodèse jusqu’à 2,5 mm grâce à l’interface vis/plaque. Cette plaque est utilisée avec deux vis croisées à travers l’articulation, indispensables pour renforcer le support de l’arthrodèse.
Se référer aux vis compressives de la gamme Activ Screw(Ø6.5mm) pour plus d’informations.
La gamme de plaques d’arthrodèse de cheville par abord antéro-latéral a été conçue pour conserver, quand cela est possible, la fibula, grâce à son approche latéralisée. Afin de s’adapter à plusieurs anatomies, deux tailles ont été développées.
Chacune des plaques antéro-latérales dispose :
- De 5 plots distaux afin de maximiser les possibilités de fixation dans le talus
- De deux vis trans-articulaires permettant de réaliser une arthrodèse TT ou TTC. Ces deux vis trans-articulaires traversant la plaque permettent la compression du site de fusion et la rigidification de l’arthrodèse.
Une plaque d’extension optionnelle offre en outre un support latéral à l’approche antéro-latérale. Son utilisation permet de rigidifier le site d’arthrodèse TTC lorsque la stabilité primaire est jugée insuffisante par le chirurgien.
La gamme de plaques d’arthrodèse de cheville par abord postérieur a été conçue pour s’adapter aux variabilités anatomiques de la malléole postérieure.
Deux types de plaques ont été conçues :
- Une plaque standard et une plaque droite permettant de réaliser une arthrodèse TTC grâce à l’orientation du plot de la vis transarticulaire.
- Une plaque avec trois plots verrouillés dans le talus permettantde réaliser une arthrodèse TT.
Chacune des plaques postérieures disposent d’une vis trans-articulaire permettant de réaliser une arthrodèse TT ou TTC. Cette vis trans-articulaire traversant la plaque permet la compression du site de fusion.
Les points forts de la gamme Activ Fuse.
- Une gamme complète de plaques verrouillées pour la réalisation d’arthrodèse TT ou TTC
- Une extension latérale optionnelle pour consolider si besoin le montage initial grâce à son ancrage dans le calcanéum.
- Un seul diamètre de vis de Ø4.0 mm : verrouillées et non-verrouillées
- Deux types de vis transarticulaires pour arthrodèse TT et TTC : vis de compression partiellement filetées pour effet de rappel et vis de positionnement complètement filetées pour augmenter la stabilité
- Disponible en version stérile (emballage unitaire) et non-stérile (au sein du kit d’instrumentation)