L’arthrodèse du lapidus est une procédure chirurgicale largement reconnue pour le traitement des hallux valgus modérés à sévères, notamment en cas d’hypermobilité du premier rayon(1).
Elle est aujourd’hui de plus en plus pratiquée dans le monde, portée par des résultats cliniques solides :
– Taux de fusion osseuse rapporté jusqu’à 96 %(2)
– Recommandée pour les déformations récidivantes ou instables(1)
Dans ce contexte, notre solution à usage unique pour l’arthrodèse de Lapidus constitue une réponse concrète aux exigences du bloc opératoire. Elle intègre des plaques anatomiques et privilégie une approche plantaire, offrant ainsi un montage stable ainsi qu’une compression dynamique, notamment grâce à la vis transfixiante. Fort de son expertise en plaques d’arthrodèse du Lapidus et de son savoir-faire reconnu dans les kits stériles à usage unique, Newclip Technics a conçu INITIAL F LAPIDUS : une solution pensée pour accompagner les chirurgiens dans une intervention à la fois technique, fréquente et essentielle à la reprise de l’appui et à la satisfaction du patient.
Ready when you are!
Les implants de la gamme INITIAL F LAPIDUS sont dédiés aux arthrodèses, à la fixation des fractures et ostéotomies et aux chirurgies de révision du pied chez l’adulte.
(1) Thompson IM, Bohay DR, Anderson JG. Fusion rate of first tarsometatarsal arthrodesis in the modified Lapidus procedure and flatfoot reconstruction. Foot Ankle Int. 2005 Sep;26(9):698-703
(2) Biz C, Maso G, Malgarini E, Tagliapietra J, Ruggieri P. Hypermobility of the First Ray: the Cinderella of the measurements conventionally assessed for correction of Hallux Valgus. Acta Bio-medica : Atenei Parmensis. 2020 May;91(4-S):47-59
Notre solution stérile : INITIAL F LAPIDUS.

Les kits INITIAL F LAPIDUS sont composés de deux blisters:
- Le premier sert à réaliser l’implantation de la plaque et des vis associées. Il regroupe plaque, vis (verrouillées et non verrouillées), broches, tournevis T8 à encliquetage rapide,, jauge de longueur, foret à encliquetage, jauge guide filetée,manche pour jauge guide ainsi que des broches de longueurs et de diamètre différents.
- Il est également possible de positionner une vis de compression à tête de Ø4.0 mm en plus de la plaque, c’est pourquoi le kit comprend un deuxième blister avec l’instrumentation nécessaire à la bonne implantation de cette vis. Ce blister réunit : un foret à encliquetage AO, des broches, un ancillaire 2-en-1 et une jauge différentielle pour broche.
Ces 6 kits sont déclinés en 3 tailles de plaques plantaires pour les côtés droit et gauche.
INITIAL F LAPIDUS
Les plaques lapidus plantaires ont été designées afin de permettre une mise en compression dynamique du foyer d’ostéotomie.
Elles possèdent une vis transfixiante permettant de réaliser la compression entre le 1er métatarse et le 1er cunéiforme. Cette vis est polyaxiale afin de maximiser son positionnement et la stabilité du montage.
Ces plaques ont été conçues pour offrir une grande adaptabilité, notamment grâce à l’utilisation de titane de grade 2.
*Les vis de compression ne sont pas disponibles au sein du kit INITIAL F LAPIDUS (seule l’instrumentation l’est), elles sont disponibles séparément en emballage unitaire stérile (S-box).

Les points forts de la gamme INITIAL F LAPIDUS.
- Vis transfixiante intégrée dans la plaque pour une stabilisation du montage
- Titane de grade 2 pour une adaptibilité optimisée des plaques
- Deux blisters réunis en un seul kit à usage unique
- Un format stérile à usage unique, prêt à l’emploi, adapté aux situations d’urgence :
- Limitation du risque de contamination
- Pas de temps d’attente du réassort
- Traçabilité facilitée grâce à un étiquetage détaillé
- Réduction du temps et des coûts opératoires
- Format ergonomique adapté aux arsenaux
