Le début du 21ème siècle a vu des passionnés d’orthopédie
s’attacher à développer de nouvelles approches d’ostéosynthèse.
Parmi eux, Grégoire Larché, Jean-Pierre Podgorski et leurs équipes n’ont cessé d’œuvrer au sein de Newclip Technics pour développer des systèmes de fixation novateurs, des implants spécifiques, des solutions inédites bénéficiant de technologies modernes.
Leur ambition demeure de contribuer à l’efficacité du geste chirurgical, pour le meilleur bénéfice patient possible.
Depuis plus de vingt ans, la préservation de l’articulation, mais également la réparation de l’os fracturé, sont les deux leitmotivs de la société pour participer au retour à la mobilité du patient.
2002 : Une idée, une vision,
une réalité.
Issus du monde de l’ostéosynthèse, les fondateurs de Newclip Technics souhaitaient dans un premier temps améliorer le système de fixation pour les plaques verrouillées. Ils ont ainsi travaillé sur une technologie permettant d’associer polyaxialité et verrouillage de la vis à la plaque. En 2001, le premier système de fixation vis-plaque polyaxial verrouillé nommé DualTecSystem (DTS) est créé et breveté.
Cette innovation a été récompensée lors du concours du Ministère français de la Recherche et a permis son lancement et développement à grande échelle. L’idée est alors devenue une réalité, et Newclip Technics assume son statut de fabricant français d’ostéosynthèse indépendant, basé en région nantaise.
En 2002, sort la première gamme nommée Atlantic, composée d’implants pour ostéotomie du genou, et dotée du système DTS.
2006 : Un nouvel horizon,
le membre supérieur.
Du succès sur le membre inférieur ont germé des sollicitations à transposer ce savoir-faire sur le membre supérieur. Miniaturiser la technologie DTS n’étant pas suffisant pour relever ce challenge, il a fallu développer un système de verrouillage polyaxial plus compact (dit DTS2) et compatible à des designs d’implants adaptés aux spécificités anatomiques des os à traiter.
L’idée du « Bone mapping » a alors vu le jour. Cette technique de réalisation permet de concevoir des implants dont la surface d’appui sur l’os reprend les formes de celui-ci. Elle permet ainsi une congruence jamais vue de l’implant à l’anatomie osseuse rencontrée, tout en absorbant les contraintes mécaniques liées à la remise en charge du patient.
L’association de ces différentes technologies a ainsi permis la création d’autres gammes d’implants d’ostéosynthèse dédiées au membre supérieur, autour d’autres articulations (coude, clavicule…).
Lancée en 2006, Alians Radius fût la première gamme du membre supérieur proposée par Newclip Technics. Destinée aux fractures du poignet, elle évoluera continuellement au fil du temps et des technologies développées par la société, pour en devenir l’un des fers de lance, sous le nom de gamme actuelle: Xpert Wrist 2.4 .
2013 : Le kit stérile à usage unique, une solution inédite.
Après avoir acquis ses lettres de noblesse via ses systèmes de fixation et ses designs d’implant, une autre question s’est posée à Newclip Technics « Comment optimiser la gestion des cas d’ostéosynthèse à fort volume et à rapide prise en charge au sein du bloc opératoire? ».
La traumatologie est notamment synonyme d’urgence et il est parfois difficile de répondre rapidement à d’importants flux de patients uniquement avec des implants et ancillaires traditionnellement proposés au sein de containers à stériliser au bloc opératoire. Les temps de manutention et la logistique inhérente à ce type de matériel ralentit en effet naturellement la fréquence de rotation des patients au bloc.
En s’inspirant des secteurs comme la cardiologie et l’ophtalmologie, le concept Initial Solutions fût alors lancé. Il consiste à proposer des kits stériles à usage unique sous blister, prêts à l’emploi, dotés des dernières générations d’implants et d’ancillaires associés. En 2013, Newclip Technics devient ainsi le premier acteur de l’ostéosynthèse à introduire ces kits sur le marché, avec sa gamme destinée au traitement des fractures du poignet : Initial R.
Aujourd’hui, cette gamme regroupe des solutions pour la clavicule, le poignet, la main, le genou, la cheville et le pied. Cette innovation a largement trouvé son public en devenant l’un des best-sellers de la société et en démontrant son efficacité encore dernièrement et son impact environnemental.
2017 : Une technologie
avant-gardiste au service de la précision du geste chirurgical.
Après de nombreux échanges avec des chirurgiens, est venue la question de la démocratisation de l’ostéotomie du genou, une intervention demandant une certaine expérience, tant sur la technique chirurgicale que sur la planification de la correction à appliquer.
Newclip Technics s’est donc évertué à structurer et étoffer un véritable service d’accompagnement du chirurgien sur ces domaines. En développant des solutions de simulation pré-opératoire appliquées à l’imagerie du patient à traiter, puis en proposant une instrumentation sur mesure (guide de coupe) destinés à reproduire fidèlement l’intervention précédemment simulée, Newclip Technics a pu ainsi intégrer en son sein une division dite “PSI” (Patient Specific Instrumentation).
Avec l’apport de l’impression 3D, de ses équipes d’ingénieurs , ses techniciens CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et ses opérateurs en imagerie médicale, Newclip Technics participe à rendre accessibles et sécurise des interventions de corrections osseuses de prime abord complexes. Le point d’orgue de ce service consiste à offrir de meilleurs outils au praticien pour restaurer au mieux l’anatomie fonctionnelle de son patient.
Après plusieurs années de pratique, cette division PSI, dénommée aujourd’hui One est en mesure de décliner son savoir-faire sur plusieurs pôles ostéoarticulaires (membre supérieur, membre inférieur, pied et cheville…).